- Cet évènement est passé
Pause-Conférence | Pr David Langlais (McGill)
28 novembre 2019 @ 12:00 - 13:00 EST

Neuropaludisme : génomique fonctionnelle et traitement
Le Pr Davis Langlais, professeur assistant à l’université McGill, sera l’invité du Pr Steve Bourgault, co-directeur du CERMO-FC, le Jeudi 28 novembre 2019 à 12h00 au PK-1140.
En savoir plus sur les recherches du Pr Langlais (anglais).
Neuropaludism: functional genomics and treatment
Pr Davis Langlais, an assistant professor at McGill University , will be the guest of Pr Steve Bourgault, co-director of CERMO-FC, on Thursday November 28 at 12:00 in PK-1140.
Learn more about Pr Langlais’s research.
Résumé:
Le neuropaludisme est une complication grave d’une infection par le parasite de la malaria, Plasmodium falciparum. Affligeant principalement les jeunes enfants âgés de moins de 5 ans, le neuropaludisme est mortel pour plus de 400 000 d’entre eux annuellement. Malheureusement, les médicaments anti-malariaux sont très peu efficaces contre cette réaction inflammatoire aigüe survenant au niveau du cerveau et causant des brèches dans la barrière hémato-encéphalique. Grâce à des modèles murins, nous avons découverts que certains facteurs de transcription sont essentiels pour le développement de cette inflammation pathologique, nommément IRF8 et IRF1. L’étude du transcriptome et cistrome de ces facteurs de transcription nous a permis d’avoir une compréhension fine de leur fonctionnement au niveau génomique et a mené au développement d’un traitement novateur pour le neuropaludisme.
Biographie :
David Langlais est professeur adjoint au département de Génétique Humaine de l’Université McGill et chercheur principal au McGill Genome Centre. Dr Langlais a étudié la biochimie à l’UQÀM (BSc 2002) avant de compléter avec mention un doctorat en Biologie Moléculaire sous la supervision du Dr Jacques Drouin à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Il a ensuite poursuivi des études postdoctorales dans le laboratoire du Dr Philippe Gros à l’Université McGill. Ses travaux ont mené à la compréhension de mécanismes complexes de régulation transcriptionnel qui opèrent dans les systèmes immuno-endocrinien. Dr Langlais a reçu de nombreux prix, incluant le Milstein Young Investigator Award de l’International Cytokine and Interferon Society, ainsi que la reconnaissance de ses travaux parmi les Top 10 Découvertes de 2018 par Québec Science. Ses recherches actuelles sont fondées sur des études génétiques et de génomique fonctionnelle afin investiguer les mécanismes transcriptionnels impliqués dans l’inflammation pathologique et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter les maladies infectieuses et inflammatoires.

Un évènement organisé dans le cadre des Pause-conférences du CERMO-FC et soutenu par :
An event organized as part of the Pause-conférences of CERMO-FC, and support by :


